4 clés pour créer votre blog d'entreprise

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Après avoir exploré un peu le monde merveilleux des réseaux sociaux, voici une nouvelle étape de votre entreprise version 2.0 : Créer votre blog d'entreprise.

Le blog, c'est le juste milieu entre votre site vitrine ou marchand et vos comptes de réseaux 

sociaux.

 

En effet, on observe désormais une hiérarchie claire entre ces trois supports :

 

Le site officiel contient les informations pérennes, du contenu bien choisi sur votre état d'esprit, vos atouts, votre méthode ...

 

Les réseaux sociaux sont de la communication immédiate et éphémère, qui tiennent vos contacts informés de votre quotidien ...

 

Le blog, c'est le parfait entre-deux : l'information que vous y publiez est soumise a un rythme moins soutenu que celui des réseaux sociaux, mais ce support vous permet tout de même de parler de vos actualités, de vous placer comme une personne experte en votre domaine, que les internautes viendront visiter pour être au courant des dernières tendances de votre métier.

Voici donc trois conseils pour créer votre blog d'entreprise :

1 - Définir clairement votre objectif

L'internaute vient sur votre blog car il pense pouvoir en tirer un conseil d'expert. Ne vous limitez donc pas a une simple vitrine de vos réalisations ou de vos offres commerciales : vous devez être ouvert à votre métier en général : ses actualités, ses tendances, ses réussites et ses échecs ...

Bien entendu, il ne faut pas hésiter non plus a parler de vous, mais restez ouvert à la communauté, et essayez de garder un rapport minimum de un article parlant de vous pour un article parlant de votre métier en général.

 

Cependant, choisir votre charte éditoriale devra être le fruit d'une réflexion bien définie :

 

- Quel est l'objectif de votre blog ?

Conseils d'expert, analyses de divers "cas d'école", traiter un sujet souvent trop conventionnel avec un peu d'humour, créer un lieu d'entraide et d'échange de conseils ... Le tout est de trouver un angle de vue qui n'aie pas déjà été trop exploité par la blogosphère.

Recherchez sur le net si votre thématique est suffisamment originale pour intéresser les lecteurs. A vous de proposer un "petit quelque chose en plus", un point de vue décalé ...

 

- Votre lectorat :

Selon votre type de clientèle, vous devriez pouvoir imaginer quel profil aura votre internaute-type. Femmes de moins de 50 ans, hommes célibataires, familles ...

Il faut synchroniser votre style avec celui de votre lectorat !

 

- Etre cohérent en tous points :

N'oubliez pas de coordonner vos noms de rubriques, vos mots-clés de manière à concevoir une structure globale qui soit en cohérence avec l'objectif du blog : en effet, il est très simple et assez dangereux de se disperser, de créer des rubriques "divers", dans lesquelles vont se retrouver des articles qui, finalement, ne suivent pas le "fil rouge" défini au début du projet ...

Un blog demande de la rigueur, pour que le contenu soit toujours adéquat.

2 - Rédiger votre contenu :

Une fois les grandes lignes définies, il est temps de passer à l'action ! Plusieurs thèmes vous apporteront de la visibilité, essayez d'alterner ces différents types de posts :

 

- L'information de fond : L'idée est de vous positionner en tant qu'expert sur votre sujet. Prenez le temps de rédiger des analyses, des conseils qui resteront pérennes, et qui apporteront un flux permanent d'internautes qui cherchent réponses à leurs questions.

 

- L'actu : Soyez à l'écoute des nouveautés dans votre secteur d'activité. Nouvelles tendances, salons, innovations, succès & échecs ...

 

- Communiquer sur vos produits ou prestations : Soyez clair et précis, et si possible faites en sorte que ce type d'article apporte un "plus" par rapport à votre site web (code de réduction, information complémentaire ...)

 

- les articles-listes : ce type de billet, souvent très apprécié, décrit une liste facile à diffuser. "le top 10 ...", "les 25 meilleurs ...", "8 conseils pour ..." Ce type de post est plutôt ludique, il doit être facile à comprendre et à partager par vos lecteurs sur leurs réseaux sociaux.

 

- Donnez votre avis : N'hésitez pas à faire votre petit commentaire sur les parutions de votre secteur d'activités : campagnes pubs, livres, articles ... Que votre analyse soit positive ou négative, restez fair-play et honnête !

 

- Faites participer : Publiez un article ou une vidéo d'un autre expert de votre secteur d'activité. Loin d'être concurrents, vous augmenterez tous deux votre crédibilité.

 

3 - Trouvez votre rythme de croisière

Selon votre disponibilité et le type d'information que vous diffusez, essayez de fixer un rendez-vous avec vos lecteurs.

Non seulement cette méthode vous permettra de fidéliser plus d'internautes, mais elle vous aidera également à garder le cap et la motivation. Un blog, ça peut paraître amusant, mais cela demande en fait une vraie rigueur pour éviter de laisser les internautes sans nouvelles pendant trop longtemps, ou au contraire de les abreuver de sujets trop nombreux et sans intérêt majeur.

 

On peut trouver plusieurs fréquences de publication, liées à plusieurs types de blogs :

 

- un article par jour : souvent ce sont des blogs qui diffusent de l'image, de la vidéo ou du partage d'informations : facile à publier, peu d'analyse à rédiger

 

- un article par semaine : ce sont des blogs qui aiment à diffuser de l'actualité, mais tout en prenant le temps d'observer, d'analyser, de conseiller. Faire Ma Pub fait partie de ceux-là :)

 

- Un article par mois : il s'agit là de blogs publiant un contenu très fourni, il faut prévoir une heure pour lire un billet, mais en général les informations y sont très détaillées, les analyses très approfondies.

 

4 - Diffusez, diffusez, diffusez !

Une fois vos articles lancés dans la nature, il faut en maximiser l'impact. Reliez votre blog à votre site internet, à vos réseaux sociaux, et avec d'autres blogs : le but est de faire en sorte que l'information que vous publiez soit relayées sur le plus de plateformes possibles.

Autre point important : les blogs bénéficient d'un référencement naturel, tout comme votre site web. Prenez donc bien soin de rédiger vos articles de manière à toujours respecter votre idée de départ, afin que votre position dans google permette aux internautes de trouver votre blog lorsqu'ils cherchent un expert dans votre secteur.

Alors n'hésitez plus et lancez-vous, à bientôt dans la blogosphère !

 

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