5 conseils pour optimiser votre site de vente en ligne

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Avoir un joli site de vente en ligne c'est bien mais définir une stratégie de vente et de communication c'est encore bien mieux ! La vente en ligne n'est pas une pêche miraculeuse elle nécessite de se donner les moyens, certes avec un site de vente bien structuré, ergonomique et esthétique mais également avec la mise en place d'outils et d'actions dynamiques  régulièrement actualisés.

 

 

L'Agence de Com' vous propose de vous poser les bonnes questions.  Mettons un peu d'ordre dans nos idées et passons à l'action !

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 1/ Votre site de vente en ligne que vous apporte t-il ?

  • C'est la vitrine ou le catalogue de vos produits et services

  • C'est l'outil de vente et de gestion de ces produits et services

  • Ce site est à l'image de ce que vous voulez transmettre (qualité, choix, services, réactivités, etc...)

  • Vous pouvez consulter les statistiques de ventes mais aussi la fréquentation de votre site et la provenance des internautes ce qui est aussi une aide à la décision

2/ Comment passer à la vente ?

  • Définissez les cibles marketing (étude de marché, les besoins des clients)

  • Observez et analysez le fonctionnement votre concurrence

  • Identifiez vos points de différenciation. Pourquoi vos clients choisiraient-ils vos produits plutôt qu'un autre ?

  • Avez-vous une charte graphique cohérente et les bons supports de communication (flyer dans colis, bon de parrainage, bon cadeau, sachets, étiquettes...)

  • Votre packaging est-il à la hauteur de la qualité de vos produits et des attentes des clients

Qui vend ?

  • Qui gère cette activité de vente en ligne ?

  • Y a t-il d'autres activités connexes ?

  • Qui décide quoi ?

  • Vous (ou une personne dédiée à cette tâche) devez faire l'actualisation des produits/prix, des promos, etc, sur votre site de vente en ligne.

  • Vous avez tout intérêt à faire vivre vos réseaux sociaux et donc à faire des publications très régulièrement

Qui achète ?

  • Quels sont les besoins de vos clients, que recherchent-ils ?

  • On connaît la volatilité des internautes, comment capter leur attention et les amener à l'acte d'achat ? L'ergonomie du site est un facteur essentiel pour capter l'acheteur mais également les indices de confiance, de fiabilité et de qualité.

    Y a t-il des moments ou des jours plus favorables à la vente ?

  • Votre site peut-être ouvert 24/24 - 7j /7j , toute l'année.Les acheteurs ont des disponibilités variables selon leurs activités

  • Vous pouvez aussi créer des moments forts propices a une communication spécifique (saisons, fêtes ou occasions spéciales, black friday)

  • Quelle est ma zone de chalandise ?

  • Côté géographique tout est permis France, Europe, monde

    (Vendre à l'étranger implique, à minima, de doubler les pages et les produits en version anglaise)

  • Côté marché ce point nécessite de prendre quelques repères en faisant une étude de marché, en allant voir ce qui se passe sur le net dans votre branche.

  • Quel est le contexte de votre activité (vente en gros, vente au détail, en vrac, vente en ligne)

  • Visibilité : les clients ont besoin de savoir (brièvement) qui vous êtes et où vous êtes. Exemple photo du responsable qui explique « Notre satisfaction passe d'abord par la satisfaction de nos clients. Nos produits sont sélectionnés pour vous proposer le meilleur et c'est ce qui fait notre bonheur ! » N'hésitez pas à montrer votre entreprise en photo/vidéo ou une préparation de commande par exemple.

 

3/ Les outils pour améliorer les ventes

​​​​​​​les clients n'arrivent pas par enchantement sur votre site. Il faut les attirer, les convaincre, les séduire pour qu'ils passent à l'acte d'achat.

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Le référencement, parlons-en !

Le référencement naturel et le référencement payant (ou SEO dans le jargon du net) sont volontairement traités dans un autre article. Contactez-nous, nous vous le ferons parvenir.

Vos réseaux sociaux sur le net :

Pour la vente en ligne Facebook et Instagram sont de bons réseaux pour communiquer de manière éphémère et ponctuelle. Vous pourrez y faire des publications régulières sur vos produits, vos services, votre entreprise. Vous pourrez également organiser des jeux, des concours qui vous permettront de faire le buzz.

Vos propres réseaux :

Clients – fournisseurs – revendeurs – Chambre de Commerce – Syndicat professionnel et pourquoi pas la famille, les amis.

Vos outils de communication

Pensez à bien vous outiller pou bien communiquer avec plaquettes, QR code, flyers, cartes de visite

Éditez régulièrement une news letter rattachée au site qui circulera sur vos réseaux sociaux.

Le blog : C'est vrai, ça prend du temps mais ça en vaut vraiment la peine !

Vous verrez vous serez très fier(e) de partager vos conseils, recettes, nouveaux produits, actualités et tant d'autres choses !

Vous pouvez aussi repérer et échanger avec les blogueurs (Instagram fonctionne bien pour ça) ils parleront de vos produits.

Vous allez alors entrer dans la dimensions des blogueurs !

Publicité :

FB et Instagram proposent des campagnes de publicités payantes et abordables. De plus, il est vraiment facile de cibler sa clientèle.

Les médias en général et la presse sont aussi un moyen de communication mais vous le devinez, les coûts sont élevés.

La relation_presse : Pour des événements particuliers vous avez aussi la possibilité de faire un dossier de presse qui sera diffusé auprès des journalistes concernés.

 

4/  "Je décide et j'organise"

ll est possible de mettre bien des choses en place pour améliorer la vente en ligne. Il ne s'agit pas pour autant de papillonner, cela implique une véritable organisation.

C'est qui le chef ?

Gérer ses ventes en lignes c'est comme dans un orchestre !

Des compétences (les musiciens) , de bons produits (une bonne composition musicale), un site de vente en ligne ergonomique et esthétique (une salle de concert de qualité) et un manager/ organisateur/décideur (le chef d'orchestre) voilà tous les facteurs de réussite de vente en ligne.

5/ Comment se différencier ?

Jetez un œil à vote concurrence et posez-vous la question de ce qu'ils font en mieux et en moins bien ? Qu'est-ce qui marche ailleurs ?

Recherchez les petits plus que vous pouvez apporter à vos clients et qui font la différence face à la concurrence. Plus vous « offrez » plus vos produits prennent de la valeur.

Offrez un plus, un bonus, un extra, un gratuit, un échantillon et signalez-le sur vos pages de vente et vos réseaux sociaux .

Faites des promos limitées dans la durée, créez des packs associés aux périodes de l'année (les saisons, les fêtes, etc...)

Pourquoi pas ne pas créer une version De Luxe, «Haut de Gamme » ? 

Offrez une garantie qualité...

Bref, soyez créatif, original et dynamique !

La qualité avant tout !

La qualité des services et des produits doivent être irréprochables sous peine d'avoir des avis négatifs sur le net. De plus, c'est bien connu, ce sont toujours les insatisfaits qui s'expriment.

Si cela devait arriver malgré toute votre bonne volonté, répondez rapidement aux commentaires et proposez des solutions immédiates.

Soignez votre image de marque : Faites faire des témoignages de clients, votre crédibilité est essentielle. Rassurez vos clients (rapidité de préparation de commande, paiement sécurisé, satisfait ou remboursé...)

 

Vous êtes remarquables alors ayez confiance en vous et passez à l'action !

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