Quand la publicité vous prend par les sentiments

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Utiliser l'affect pour communiquer

L'émotion joue toujours un rôle dans la communication. Humour, surprise, confiance ... La communication joue avec votre empathie pour faire passer le message : soit pour vendre un produit, soit pour présenter l'état d'esprit d'une marque.

Sans ce "fond", sans cette recherche autour du message, la communication n'est que réclame et matraquage. C'est aussi bien sûr parfois un piège, à nous de rester maîtres de nos émotions ! 

Mais quand c'est réussi, c'est réussi ! 

Volvo nous offre ici un clip publicitaire longue durée, tourné à la manière d'un court-métrage, réalisé avec soin ... Et qui parle aux tripes.

En revanche, quand on pousse trop loin cette utilisation de l'émotion, on risque de tomber dans le piège de la surenchère, et de produire un effet inverse à celui recherché ...

Que penser de la publicité Cajoline, qui nous parle de profiter de notre "rituel de lavage", quand il s'agit de simplement faire tourner une machine à laver ... Parfois, la recherche de l'émotion est trop "tirée par les cheveux", et bien sûr le résultat est la moquerie ou pire la perte de confiance du consommateur, qui peut se sentir infantilisé.

Alors pour éviter les pièges et réaliser une communication équilibrée qui vous représente vraiment, n'hésitez pas a faire appel a une agence de communication

L'agence de Com © 2015 -  Hébergé par Overblog