Comment et pourquoi utiliser les QR codes ?

Le QRcode ... Qu'est-ce que c'est ?

Le QR code de l'anglais « Quick Reponse » car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le QR Code peut contenir beaucoup d'informations car il est en 2 D.

 

Le QR Code vient du Japon, il a été inventé en 1994 pour suivre les pièces détachées dans les usines Toyota.

 

Le flash ou scan d’un QR code permet de lancer en un seul geste des actions comme visiter un site web ou déclencher un appel téléphonique. De manière plus pragmatique, si vous flasher le QR Code d 'une carte de visite ou d'un flyer, il permet de passer du papier à internet en une seule action et quasi instantanément !

Comment ça marche ?

Les QR Codes sont surtout lus à partir d’un Smartphone ou d'une tablette, il suffit de télécharger l'application gratuite de lecture de QR code (Flash code par exemple) puis de scanner le QR code en question.

 

Ils peuvent rediriger vers votre site internet, mais aussi pourquoi pas vers un lien d'inscription a un concours, vers votre page Facebook ou vers votre numéro de téléphone !

 

Quelques possibilités :

  • un numéro de téléphone
  • un sms avec texte
  • un site web ou une page de celui-ci
  • une adresse mail un point géographique que votre GPS identifiera
  • Etc...

 

Le QR Code est de plus en plus utilisé dans les campagnes de publicités, sur les documents commerciaux, les marquages véhicules, les affiches, les emballages, étiquettes, etc... leur utilisation est infinie !

Comment obtenir un QR code ?

Des générateurs sur internet proposent gratuitement de réaliser votre code, mais dans les versions payantes la résolution est souvent minime, méfiez-vous dons de la qualité de votre visuel lors de l'impression...

Vous trouvez les Qrcodes standards trop fades ?

Il existe de nombreuses manières de retravailler un Qrcode …

Il faut savoir qu'une marge d'erreur de 30% (au grand maximum) est tolérable pour que les applications puissent lire le code.

 

On peut sur beaucoup de générateurs gratuits ajouter un petit logo …

Mais ce n'est pas tout, loin de là !

 

Un Qrcode peut être entièrement retravaillé, de manière a devenir un véritable visuel graphique qui attirera la curiosité et engagera beaucoup plus de gens a flasher votre code.

Quelques agences de com pratiquent ce genre de graphisme, idéal pour amener de nombreuses personnes à flasher votre code !

Du QRcode standard au graphisme entièrement personnalisé ... Source : www.agencedecom.net

Du QRcode standard au graphisme entièrement personnalisé ... Source : www.agencedecom.net

Source : http://qrezy.tumblr.com

Source : http://qrezy.tumblr.com

Source : http://jess3.com/

Source : http://jess3.com/

Source : https://www.matt-mcdonnell.com

Source : https://www.matt-mcdonnell.com

Source : http://www.setjapan.com/

Source : http://www.setjapan.com/

Vous voilà parés a utiliser vos propres QR codes, ou a en faire réaliser une version personnalisées avec L'Agence de Com' !

L'agence de Com © 2015 -  Hébergé par Overblog