Comment bien composer une image publicitaire ?

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

L'organisation d'une image est réalisée en imaginant le cheminement du regard ... Plusieurs types de compositions peuvent être mises en forme, et portent différents messages ...

Cependant, on y retrouve bien sûr des éléments récurrents ...

 

  • le titre
  • le texte
  • l'image
  • des éléments graphiques

 

Ces éléments doivent servir à faciliter la lecture et à émettre un message.

Retrouvez vite nos conseils sur ces différentes mises en page et leurs points forts ici :

Composition d'affiches symétriques

 

Composition d'affiches asymétriques

 

Composition d'affiches en diagonale

 

Il est également important de prendre en compte la symbolique des lignes et des formes, car elles portent elles aussi des messages ...

LES LIGNES :

Les lignes horizontales amènent un peu de calme et de sérieux à votre visuel. En revanche, trop d'horizontalité rend le résultat ennuyeux pour l'oeil, qui fuit alors plus rapidement le visuel.

Les lignes verticales complètent bien les horizontales, puisqu'elles portent une symbolique de sécurité, de stabilité, tout en structurant l'ensemble. Elles empêche l'oeil de "fuir" le visuel, presque comme des barrières concrètes.

Les lignes diagonales amènent mouvement et dynamisme à votre création. Elles sont généralement appuyées sur un élément concret du graphisme, par exemple un avion qui décolle, derrière lequel vous mettrez un élément abstrait de graphisme qui suit son axe. Elles vous permettent de créer des visuels plus vivants, n'hésitez pas à les utiliser, mais toujours avec parcimonie : un exès de diagonales donnera à votre visuel un aspect fouillis, non maîtrisé, chaotique.

Les lignes courbes représentent la beauté, la douceur, la protection, la féminité ... A utiliser lorsque le contexte s'y prête, mais faire attention à ne pas verser involontairement dans un graphisme "fillette" si ce n'est pas le message que vous souhaitez transmettre.

 

LES FORMES :

Le carré parfait : stabilité, durabilité, équilibre, sérieux

Le rectangle : il est à la fois posé, équilibré et dynamique.

Le triangle : pointe vers le haut, il figure la fermeture, la hiérarchie, la tension, l'élitisme. Pointe vers le bas, il signifie un équilibre fragile, l'ouverture.

Les formes circulaires : rassurantes, sécurisantes, symboliques de confort et de féminité.

 

voile publicitaire 04/03/2015 15:19

On oublie trop souvent qu'une image se travaille et se réfléchit, que ce soit dans la photographie ou bien dans la publicité. Tout est calculé pour attirer l'oeil du client, notamment dans le domaine de la PLV.

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