La communication papier : le grand retour
-
Alors qu'il y a quelques années, on nous prédisait le passage au « zéro papier » et au « tout numérique », le papier garde sa place sur le marché de la communication plus que jamais !
On s'aperçoit aujourd'hui que le « print » est complémentaire au numérique, et reste un véritable outil de séduction.
Les textures, les qualités et les nombreuses possibilités d'impression comme, les formes, les vernis sélectifs, les vernis relief, les encres, les polices, les couvertures, les enveloppes laissent de nombreuses possibilités pour se faire remarquer !
Le print ouvre tous les possibles de la créativité et offre une place royale au graphiste qui préparera une charte graphique cohérente et prendra soin de se rapprocher de son imprimeur préféré dont les compétences et la spécialisation à toute son importance.
Le papier, un véritable outil de séduction
C'est un vecteur puissant de l'image de marque des entreprises avec de nombreuses possibilités de personnalisation.
De plus, le document papier crée du lien et reste au bon souvenir de la relation-client.
A l'heure où nous sommes noyés sous les mails et où notre premier job est de supprimer le superflu , une plaquette ou un flyer bien pensé, reçu dans votre boîte aux lettres ou donné de la main à la main, marque l'esprit, interpelle, vous touche au sens figuré comme au sens physique … Impossible de ne pas s'y attarder au moins quelques instants...
Les grandes marques de voitures par exemple, ne s'y trompent pas et adressent à leurs clients ou prospects des catalogues dignes des plus belles éditions.
Séduire mais à quel prix ?
Les techniques numériques d'impression permettent de créer des supports de communication à des prix raisonnables tout en proposant des tirages en petites quantités.
Le print ... et l'écologie alors ?
Penser print et écologie, c'est possible avec les labels FSC (Forest Stewardship Council) et Imprim'Vert qui garantissent une meilleure gestion des forêts et une fabrication respectueuse de l'environnement.
Ne soyez pas non plus tenté de commander (beaucoup) plus d'exemplaires que nécessaire : en imprimerie, les économies d'échelles sont très significatives, mais attention a ne pas vous retrouver avec des centaines de plaquettes obsolètes lorsque vous changerez votre gamme de produits, par exemple.
Touché par le print !
Une fois en main, le document doit interpeller par sa texture, ses couleurs, ses graphismes et son message. Ainsi il a toutes les chances de rester sur le bureau de votre prospect !
Qui oserait jeter un si beau document ?
Il reste en accord avec le numérique et conserve le lien avec le web grâce au QR Code.