4 astuces pour créer un slogan efficace !

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Le slogan (ou encore head line, power line ou parfois baseline quand on l'accole a un logo), c'est la petite phrase qui va bien !

C'est cette formule magique que tout le monde retient pour son originalité, sa sonorité, son humour, et qui, en plus, vous représente parfaitement, décrit votre secteur d'activité autant que votre état d'esprit.

Et tout ça en quelques mots, s'il vous plait.

En voilà un bel exercice de rédaction !

Et pour vous aider à créer pour votre entreprise LE slogan qui marquera les mémoires, voici quelques clés pour y parvenir :)

4 astuces pour créer un slogan efficace !

 

Quelques bases : le but d'un slogan

Le slogan est une façon « d'imprimer » sa marque dans la tête des gens de manière durable.

Le slogan est aussi un engagement ! Faire des promesses c'est bien mais il faut aussi les tenir pour ne pas se saborder !

L'impact médiatique d'un slogan peut-être tel que l'on pourrait se souvenir de lui et plus de la marque ! Alors autant bien le choisir :)

4 astuces pour créer un slogan efficace !

 

Les ingrédients indispensables de votre slogan

Une pincée d'émotion : racontez une histoire ou toucher par la reconnaissance, les sentiments ou même l'humour mais en 6 mots maximum.

Une bonne dose d'honnêteté : parlez vrai, ne faites pas de fausses promesses vous risqueriez de dégrader votre crédibilité et votre image.

Un soupçon de sonorité : le son accompagne l'émotion, trouvez lui un rythme, une rime qui fera partie intégrante de la marque.

Exemple : Quand c'est trop c'est Tropico ! 

 

La cerise sur le gâteau : personnaliser votre slogan

Comme toute recette de cuisine il faut aussi y ajouter sa touche personnelle, un style qui vous ressemble. Pensez que ce slogan pourra être repris et présent durablement sur tous vos supports de communication et publicitaires.

Osez donner de la personnalité et un caractère fort au slogan pour qu'il puisse se différencier des autres tout en restant dans sa catégorie de marché.

Parallèlement le slogan ne doit pas "effacer" la marque, l'ensemble doit s'équilibrer :

Un coup de barre ? Un Mars et ça repart !

L'Oréal, parce que je le vaux bien !

 

Comité de dégustation : testez avant de vous engager !

N'oubliez pas de tester votre slogan avant de le lancer officiellement.

Interrogez votre entourage sur l'effet que ce slogan leur procure et s'ils comprennent instantanément de quoi il s'agit.

Cherchez les rimes et les lapsus négatifs possibles avec les mots que vous employez ! Rien de pire qu'un jeu de mots que vos interlocuteurs retiendraient plus facilement que votre slogan initial !

Et quoi qu'il arrive, un slogan c'est un peu comme un logo : après quelques années, il ne faut pas hésiter a effectuer de menus ajustements pour qu'il reste dans l'air du temps ! Eviter de se ringardiser, garder en tête les tendances et se maintenir au goût du jour doit faire partie prenante de votre stratégie de communication

 

Et si après avoir lu cet article et torturé vos neurones, séché devant la feuille blanche, cherché en vain LA phrase magique, vous n'avez toujours pas de slogan qui tue, n'hésitez pas à faire appel à une agence de com' !

 

Et pour terminer, notre top 10 des slogans qui ont marqué leur génération :)

1 - Mars, et ça repart !

2 - Carte Noire : un café nommé désir

3 - Décathlon : à fond la forme !

4 - Paris-Match : le poids des mots, le choc des photos

5 - Nesspresso : what else ?

6 - L'Oréal : parce que je le vaux bien

7 - Sega, c'est plus fort que toi

8 - PMU : on parie que vous allez gagner ?

9 - Allianz : avec vous de A a Z

10 - Je suis passé chez Sosh/Je chuis paché ces chos

Envie d'ajouter votre pierre à l'édifice ? Laissez-nous en commentaire vos slogans préférés ... ou ceux qui vous ont traumatisés ! 

Et pour vous motiver, vous reprendrez bien un petit peu de "Si Juvabien c'est Juvamine" ?? Oui, c'est cruel .... 

L'agence de Com © 2015 -  Hébergé par Overblog