Comment choisir un bon logo ?

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Vous démarrez votre activité ? Vous souhaitez repenser votre identité visuelle pour la moderniser un peu ?

Rien de tel qu'un chouette logo pour vous faire remarquer ... Mais comment choisir le genre de logo qui vous correspond vraiment ? 

Pas si simple !

Tout d'abord, il vous faut choisir un style qui corresponde à votre état d'esprit, au style des produits ou prestations que vous vendez, et à votre clientèle. Tout ça en restant le plus clair et simple possible... Un vrai travail de réflexion, qui nécessite de poser tout ça sur le papier, d'en parler autour de vous pour vérifier que ce que vous ressentez est également compris par votre entourage/votre clientèle ... 

N'oubliez pas de réfléchir sur ces bases au nom de votre marque, et également, pourquoi pas, à une baseline, une très courte phrase qui décrira mieux votre état d'esprit ou votre activité.

La conception d'un logo ne doit pas se prendre à la légère : 

Non seulement cette image sera la première chose que vos clients verront de vous, mais en plus vous aurez immanquablement besoin de réaliser des documents commerciaux, marquages véhicules ou vitrine, site internet etc ... Et pour que votre marque soit clairement identifiée, il vous faudra harmoniser tous ces éléments grâce à une charte graphique qui donnera de la cohérence à tous vos outils de communication. Alors autant que vous soyiez fier et confiant quand à votre logo !

La première chose que l'on voit d'un logo, c'est sa couleur ... Voici un petit florilège des messages véhiculés par les nuances de couleur ... Faites votre choix !

Source : www.thelogocompany.net
 

Tout comme pour le choix des vêtements, il est déconseillé de recourir à plus de 3 couleurs pour la conception d'un logo. Cela en facilite la lecture ...  

La symbolique & la simplicité : c'est primoridal !

Une fois l'oeil de votre futur client accroché par une belle couleur, il ne reste plus qu'a faire passer votre précieux message ... Et pour cela, votre logo, tout comme le nom de votre marque doivent être parlants ! Il existe souvent plusieurs niveaux de lecture pour les logos ... Un exemple simple et efficace : 

La "virgule" Nike porte un premier niveau de lecture : cette forme extrêmement simple est cependant très dynamique, représente clairement le mouvement. Mais il y a mieux ! 

Le nom de la marque vient d'une déesse grecque, Niké. Elle représente la victoire (et hop ! un clin d'oeil au monde du sport !) et elle est représentée dotée d'ailes, et très rapide (et encore un ...). La forme du logo est d'ailleurs inspirée de l'aile de Niké. 

Tous ces messages, véhiculés par une forme simplissime, permettent une utilisation facile et efficace du logo sur tous supports ... L'idéal pour porter une marque aux sommets !

Combien ça coûte ?

Il existe certes des générateurs de logos gratuits sur internet comme Logasterfreelogoservices ou même Vistaprint, seulement il est évident que la qualité et l'originalité seront à la hauteur du prix à payer ...

Les pièges sont nombreux : fichier avec des droits limités (sauf a payer un abonnement), fichiers non vectorisés (problèmes de résolution, impossible de réaliser un marquage véhicule/textile ...), ou pire : la possibilité de croiser un jour un concurrent qui aura choisi la même démarche ... et qui aura le même logo que vous !

Si vous souhaitez faire les choses correctement, vous ferez plutôt appel a une agence de communication.

 

Les prix sont très variables, du partenaire local comme l'Agence de Com', qui affiche ses tarifs et pratique des prix "tous publics" (compter 600€ pour un logo et sa charte graphique), à des agences qui ont pignon sur rue, comme la désormais célèbre agence Euro-RSCG, qui a réussi à vendre le nouveau logo de l'ANPE, pour la modique somme de 2.4 millions d'euros en 2003. Tout ça pour un résultat somme toute très peu original, qui sera remplacé par le Pôle Emploi en 2009 ...

 

Et, clin d'oeil au logo Nike décrypté plus haut ... il a été conçu pour la modique somme de 35 dollars en 1971 par Caroline Davidson, étudiante en graphisme, pour un modeste salaire de 2 dollars de l'heure !

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