Trouver une police d'écriture ... ou en retrouver une !

  • Eva MARTIN
  • CONSEILS

Vous souhaitez retrouver une police, ou choisir une police d'écriture originale pour vos documents commerciaux ? C'est par ici !

Tout d'abord un petit lien pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les différentes familles de polices, leur symbolique, ce que sont les sérifs, fontes, graisses et autres mystères de lettres cliquez ici.

Maintenant, quels outils pour vos documents, où diable trouver la perle rare, une police à la fois lisible, originale, et qui porte la bonne symbolique pour vos futurs outils de com' ?

Voici plusieurs sites à parcourir ...

 

 

 

Chez DaFont, MyFonts  ou Font Squirrel, trouvez de nombreuses polices, classées par style et caractéristiques marquantes (sérif ou non, par exemple).

Selon vos besoins n'hésitez pas à utiliser les options "avancées" ... En effet, elles vous permettront d'affiner votre recherche, en choisissant par exemple une police gratuite (pour un usage commercial ou personnel), ou une version qui a été créée avec nos caractères latins (accents, Euro, etc...). En effet, de nombreux créateurs sont anglosaxons, et ne prennent pas toujours le temps de créer les jeux de caractères latins, mais on ne peut pas leur en vouloir : ils sont si créatifs et offrent souvent leurs polices gratuitement !

Ici une capture d'écran des rubriques et options disponibles sur DaFont : 

 

Autre petite astuce ... Vous avez déjà eu le coup de coeur pour une police, mais ne savez pas comment la retrouver ?

Pas de panique, vous êtes loin d'être le seul, et plusieurs sites et communautés proposent des outils pour retrouver la police de vos rêves ...

Retrouver une police à partir d'une image

Un outil assez miraculeux, si vous n'avez en votre possession qu'un prospectus ou une image et que vous souhaitez en connaître la police ...

 

MyFonts, avec son option appelée "What The Font", et WhatFontIs vous proposent de télécharger l'image de votre police (plus il y a de lettres, et plus la qualité est bonne, plus vous aves de chances de trouver votre bonheur). Le logiciel scanne alors les différentes lettres, et vous propose les polices similaires, et où les trouver. magique ! 

            

 

Un petit exemple : Ci-dessous la police recherchée ...

Une fois l'image téléchargée, il faut faire le tri car certaines lettres ne sont pas bien comprises par le logiciel ... Pas grave, on en a assez pour retrouver la police !

et voilà le résultat : la première police de la liste est la bonne ! 

 

Et, bonus, si vous n'arrivez toujours pas à trouver la police correspondante, ces sites ont des forums d'excellente qualité, où on vous aidera à trouver votre perle rare !

Retrouver une police à partir de ses caractéristiques visuelles

Voilà qui marche très bien si vous avez de nombreuses lettres dans votre document initial ... En effet, on va vous poser de nombreuses questions, sur la forme des points d'interrogation, les serifs, les barres de "T", etc ... 

C'est également très utile si vous n'avez pas de police précise en tête, mais que vous savez quel style vous souhaitez utiliser.

 

 

Vous voilà équipé des meilleurs outils pour créer vos prochains outils de com' avec classe et originalité ! 

Un dernier conseil, que dis-je, une supplique : par pitié, avec toutes les polices que vous avez désormais sous la main, n'utilisez plus Comic Sans ... 

L'agence de Com © 2015 -  Hébergé par Overblog