Tendances graphiques 2015 n°3 - Les typos

  • Eva MARTIN
  • TENDANCES
Tendances graphiques 2015 n°3 - Les typos

La Typo, "nouvelle" star du web ?

En fait, la typographie est depuis bien longtemps un élément fondamental de toute présentation argumentée, et ce quel que soit son support.

Le style de la police d'écriture, la taille de certains éléments de texte, leur emplacement, tout cela porte un message bien précis. Que tout cela se formalise aujourd'hui sur le web par un style graphique à part entière n'est qu'un juste retour des choses, et c'est un plaisir pour les yeux !

Reste à décrypter un peu tout ça, pour vous offrir les clés d'une mise en page à la fois originale, claire et lisible !

Les belles typos peuvent être retravaillées (ou pas) pour devenir une part de votre identité graphique, voire carrément votre logo ou en tous cas l'élément phare de votre composition ...

Dans ce cas, il vous faut les mettre en lumière et en faire un élément central facile à comprendre et à apprécier :

 

 

En revanche, pour le contenu, pensez lisibilité ! De plus, Google met aujourd'hui à disposition une collection étendue de polices d'écriture grâce a Google Fonts. N'hésitez pas à explorer cet outil pour y trouver votre bonheur ! 

Petite astuce : il se dit que les polices sans sérif (sans empattement) seraient plus lisibles sur les mobiles et les écrans en général. 

Passons de suite à quelques exemples en images ! Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur qu'est-ce qu'une police, une fonte, et quel message caché portent les différents styles de police, rendez-vous plus bas dans cette page !

 

Et pour aller plus loin, quelques bases pour mieux comprendre les typos ...

Faire de la "typographie", c'est l'art de choisir et/ou de créer les caractères d'écriture :

La police : un style d'écriture

La fonte : la déclinaison d'une police dans sa version romaine, italique, grasse ...

Par exemple, Calibri est une police, mais Calibri Italique gras 12pt est une fonte, et Calibri Italique gras 22pts en est une autre.

 

Divers éléments de vocabulaire permettent également de décrire et de classer les différentes polices ...

On distingue de grandes familles dans lesquelles ranger toutes ces polices : les humanes, réales et autre garaldes ... Toutes ont une histoire, un sens, portent un message ! Pour les petits curieux, vous trouverez un excellent article très détaillé ici.

 

Voici quelques polices et leurs significations ...

 

De la famille des Réales, la police "Times New Roman" est l'une des plus utilisées au monde. De lecture facile, ce type de police rend les longs textes agréables. Dans la même veine, vous pourrez utiliser les polices Baskerville

 

ou 

En revanche, une sur-représentation de ce type de police peut porter un message de standardisation, manque d'originalité, de caractère ...

La police courrier est de la famille des Mécanes. Elles portent bien leur nom, puisqu'elles ont été créées durant la révolution industrielle, et ont une structure très "mécanique". Elle apportent une ambiance technique, populaire, industrielle.

 

Calibri fait partie de la famille des Linéales, qui regroupe toutes les polices "sans-sérif" (sans empattement). Moderne et sobre, elle peut convenir à des textes longs sans en perturber la lecture. Vous êtes en recherche d'un style épuré et contemporain ? C'est pour vous. La police Arial, la plus utilisée au monde, fait d'ailleurs partie de cette famille.

Les polices de la famille des Scriptes sont élégantes, et évoquent des lettres tracées à la main. A appliquer dans un contexte de "fait maison", menus, articles de luxe ... Ne pas confondre avec la famille de polices Calligraphiques, qui sont plus détaillées et plus complexes.

les polices fantaisie sont le dossier "divers" des polices. On peut les sous-classer dans de nombreuses rubriques ... Destroy, techno, BD, Retro ...

Je vous conseille vivement un petit tour sur  pour découvrir la pléïade de polices à votre disposition ! Attention cependant, à respecter le droit d'auteur. Certaines polices sont gratuites, d'autres payantes ...

 

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