Tendances graphiques 2015 n°2 - L'image, toute l'image, rien que l'image (ou presque)

  • Eva MARTIN
  • TENDANCES
Tendances graphiques 2015 n°2 - L'image, toute l'image, rien que l'image (ou presque)

Après le Flat design, grand gagnant des tendances graphiques 2015, explorons un peu cette tendance "images géantes" ...

Après l'utilisation massive de graphismes en flat design, interviennent maintenant de magnifiques photos, affichées en plein écran, qui véhiculent poésie et mystère ... et engagent très efficacement l'internaute ou le lecteur à explorer un peu pour voir ce qui se cache derrière.

Pourquoi ? C'en serait donc fini des placards publicitaires qui hurlent leur message "spécial-promo-fin de série-offre inratable", accompagnés de leurs traditionnels encarts orange ou jaune fluo ?

Oui. 

Enfin non. Disons que cette méthode de communication peut encore fonctionner avec vos clients fidèles, qui savent bien ce que vous vendez, et seront sensibles à une offre dans leur boutique habituelle ... Mais les autres : aïe aïe aïe ...

Je ne vous ai pas mis les images en grand : ça pique trop les yeux, et je ne vous veut aucun mal ...

Car avec plus de 3000 messages publicitaires vus par personne ET PAR JOUR (voir un article intéressant ici), nous avons tous depuis longtemps appris à ignorer superbement les pubs qui ne nous concernent pas, ne nous intéressent pas ... ou nous semblent trop amateur ! Car oui, le consommateur est devenu lui aussi un expert de la com', il ne suffit plus de rabacher un message en criant bien fort pour que les ménagères de moins de 50 ans se pressent sur votre pas de porte !

On passe à une nouvelle phase de la communication : le design émotionnel.

Késako ?

L'idée est de pousser le lecteur à se poser des questions, de l'inviter à découvrir une nouvelle expérience, à vivre quelque chose de nouveau (je sais, c'est probablement exagéré, mais vous connaissez notre caractère de communicants : on ne peut pas s'empêcher, on cherche toujours à porter un message fort, même quand on parle d'objets du quotidien ...) ... et ... Ca marche !

D'abord, parce que ces grandes images, en résolution optimale, ne pèsent plus aussi lourd qu'avant (si l'on parle de navigation sur le net) ... Enfin, pour être juste, ce sont plutôt nos connexions qui n'ont plus rien à voir avec nos vieux modems d'antan ... Et les graphistes en profitent !

D'ailleurs, à propos de support numérique, on n'hésite plus à mettre des videos en plein écran, en lieu et place des images fixes : ça marche aussi ! Cliquez sur les deux derniers sites de la liste pour voir ce que cela donne ...

 

Plus encore, ces images ne doivent bien sûr pas être choisies au hasard. Elles doivent préfigurer du contenu, sans trop en dire non plus ... Tout un art du compromis ! 

Evidemment, ces images ne sont pas seules. On les accompagne d'un logo sobre, d'une phrase d'accroche, qui font passer un message, mais attention : restez concis ! L'émotion passe par petites touches, avec délicatesse ... 

On retrouve d'ailleurs dans les éléments accessoires notre cher flat design : toujours la lisibilité avant tout ! 

 

Au passage, les typographies sont maginfiées, starifiées, sacralisées ... Il n'y en a plus que pour elles ! Eh oui, quitte à résumer tout le contenu de votre message en quelques mots, autant que ce soit joli ! 

 

Allez, place à la démonstration en quelques images ... 

L'agence de Com © 2015 -  Hébergé par Overblog